Du 5 au 18 mai 2025, Lausanne accueillera la 19e édition du BDFIL – Festival international de bande dessinée. Cette édition mettra à l’honneur l’auteur Guillaume Long (France/Suisse) et aura pour pays invité la Pologne.
Autour de la thématique annuelle « le travail », le festival proposera 13 expositions, des événements dans toute la ville jusqu’en novembre, ainsi que des week-ends festifs, des performances et des rencontres avec des artistes de tous horizons, ainsi qu’un très riche et attendu programme de dédicaces des autrices et des auteursà rencontrer sur l’Esplanade de Plateforme 10.
Après une remarquable participation en 2024, lorsque la Belgique a été le Pays invité de BDFIL, les auteurs et autrices belges francophones seront à nouveau au festival, dans le cadre du partenariat entre Wallonie-Bruxelles à Genève et BDFIL.
Des présences de Wallonie et de Bruxelles pour tous les âges et pour tous les goûts
Geoffrey Delinte
Né à La Louvière, Geoffrey Delinte est auteur, animateur bibliothécaire et co-fondateur du collectif de micro-édition Kaput. Il publie en 2020 La grande métamorphose de Théo (La Pastèque), puis enchaîne avec Prise de bec ( Motus, 2022) et La Saint-Grégoire (Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles, 2024).
Hey Djo ! (Gallimard, 2024), un road trip intimiste et drôle autour du lien père-fils et du passage à l’adolescence, fut récompensé par la Pépite bande dessinée au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2024.
Alix Garin
Née en 1997, Alix Garin se forme à la bande dessinée à l’École supérieure des Arts Saint-Luc à Liège. Elle se fait remarquer dès son premier roman graphique, Ne m’oublie pas (Le Lombard, 2021), un récit poignant inspiré de sa grand-mère atteinte d’Alzheimer, couronné de plusieurs prix, dont le Prix Rossel du roman de bande dessinée, 2021, et le Prix de la première œuvre en bande dessinée de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2022.
En 2024, elle publie Impénétrable, une œuvre profondément autobiographique, récompensée par le Prix Scam 2024 et le Fauve du public au Festival d’Angoulême 2025. Elle vit et travaille à Bruxelles, où elle exerce également comme illustratrice.
Programme à BDFIL :
Rencontre : Se raconter, se guérir – 10 mai, 13h30-14h30 (Maison de Quartier Sous-Gare)
Clara Lodewick
Née à Bruxelles en 1996 et formée à la bande dessinée à la Haute École Saint-Luc de Bruxelles, Clara Lodewick s’intéresse aux récits sensibles et engagés.
En 2022, elle publie Merel, sa première bande dessinée, chez Dupuis, dans la collection Les Ondes Marcinelle. Elle revient en 2025 avec, Moheeb sur le parking, un roman graphique très attendu.
Lauréate d’une bourse découverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2019, elle fait partie des voix montantes de la BD belge contemporaine.
Programme à BDFIL :
Table ronde avec Charlotte Melly : Dire l’indicible – 11 mai, 10h45-12h (Maison de Quartier Sous-Gare)
Benoît Peeters
Auteur incontournable, intellectuel et éditeur, Benoît Peeters est notamment connu pour la série culte Les Cités obscures (Casterman, 16 albums, de 1983 à 2009), co-créée avec François Schuiten, qui a été couronnée de nombreux prix et traduite dans une dizaine de langues. En 2023, il imagine toujours avec François Schuiten Le retour du capitaine Nemo (Casterman) - un nouveau destin pour l’inoubliable héros des romans de Jules Verne qui a bouleversé les imaginaires.
Il a également publié des biographies et de nombreux essais sur la bande dessinée.
Benoît Peeters est conseiller éditorial chez Casterman et directeur des Impressions Nouvelles.
Programme à BDFIL :
Table ronde dans le cycle consacré aux métiers de la bande dessinée, avec Gwen de Bonneval et Loo Hui Phang : Vivre de son verbe – 17 mai, 14h45-16h (Auditorium MCBA, Plateforme 10)
Nina Six
Née en 1998 à Orléans, Nina Six vit et travaille à Bruxelles depuis une dizaine d’années. Diplômée de Saint-Luc Tournai et de l’ERG, elle développe une œuvre sensible et intimiste, mêlant récits personnels et matériaux d’archives, tant historiques que familiaux.
Elle publie chez Sarbacane Les Pissenlits (Prix Bologna Ragazzi Comics Award 2024 – Middle Grade) et La Mousse, puis se lance dans l’album jeunesse avec Monsieur Bigounia et Maud Champignon. Elle prépare actuellement une bande dessinée historique à paraître à l’automne 2025, ainsi que la suite de sa série jeunesse.
Programme à BDFIL :
Performance graphique en musique avec Cy. : Des pinceaux et des cuivres, en dessin et en musique - 11 mai, 13h15-14h15 (Auditorium MCBA, Plateforme 10)
Rendez-vous à BDFIL pour découvrir – ou redécouvrir – ces artistes qui font rayonner le talent, la diversité, l’audace et la sensibilité de la bande dessinée belge francophone à l’international.